LES PREPARATIFS DE SHABBAT

INTRODUCTION

INTRODUCTION

Dans la Thora il est écrit : 
« Souviens toi du jour de Shabbat pour le sanctifier : 
six jours tu travailleras et feras tout ton travail : 
et le septième jour sera pour Hashem ton D. 
tu ne feras aucun travail toi, ton fils, ta fille… » (Les Nombres 20) 

Le Rambam a écrit : 
« Tout celui qui garde Shabbat selon les lois, qui l`honore et en profite, 
reçoit un salaire également dans ce monde ci, a part le grand salaire qui l`attend au monde futur… »  

LES JOURS PROFANES

LES JOURS PROFANES

Il s`agit d`un commandement de se souvenir du jour de Shabbat même pendant les jours de la semaine. C`est pourquoi lorsque les Juifs comptent les jours de la semaine dimanche lundi etc.- l`intention est de compter les jours qu`il reste jusqu`a Shabbat afin de s`en rappeler toute la semaine. 

C`est un commandement d`acheter avant Shabbat les Halot (pain de Shabbat), ainsi que de la bonne nourriture (selon nos moyens), pour les manger durant Shabbat.
Il est conseille de dire pour chaque article que l`on achète « en l`honneur de Shabbat ». 
Il est également recommande de se laver jeudi ou vendredi, cependant le jour de Shabbat il est interdit de se laver a l`eau chaude même si elle a chauffe avant l`entrée de Shabbat.

LES PREPARATIFS DE SHABBAT

LES PREPARATIFS DE SHABBAT

Le vendredi il y’a beaucoup de préparatifs qu`il faut faire durant la journée et terminer avant l`allumage des bougies, c`est pourquoi on les commence généralement assez tôt.

On associe également les enfants afin qu`eux aussi ait une part dans ce commandement.

Toute la famille est heureuse de préparer le nécessaire pour l`invitée d`honneur qui arrive chez nous le soir et reste présente jusqu`au lendemain soir- « Shabbat sanctifie ». Le Shabbat il est interdit de chauffer de l`eau avec une chaudière, une installation de gaz etc. C’est pourquoi on n’ouvre pas le robinet d’eau chaude durant Shabbat.

Il est conseillé de fermer avant Shabbat le robinet qui conduit l’eau chaude à tous les robinets de la maison, et ainsi éviter tout chauffage d’eau en ouvrant par erreur le robinet d’eau chaude.

PREPARATION DE L’ECLAIRAGE AVANT SHABBAT

PREPARATION DE L’ECLAIRAGE AVANT SHABBAT

Avant Shabbat, on prépare l’éclairage nécessaire pour Shabbat puisque pendant Shabbat, il est interdit d’allumer ou d’éteindre tout appareil électrique. 

REMARQUE : il existe un appareil simple et bon marché appelé minuterie de Shabbat (appareil relié à l’électricité par un électricien spécialiste).
Avant Shabbat on règle la minuterie de manière à ce qu’elle éteigne de manière automatique l’éclairage, la climatisation etc…

LES PREPARATIFS EN CUISINE

LES PREPARATIFS EN CUISINE

Vendredi on cuisine et on prépare tous les aliments pour Shabbat puisque le jour même de Shabbat on n’a pas le droit de cuisiner etc.
Ainsi lorsque arrive Shabbat, « le jour du repos », tout est déjà prêt et on ne doit faire aucune action interdite durant Shabbat. Il ne nous reste plus qu’à nous réjouir du repos et de la sainteté du jour.

L’ORDRE DE L’ALLUMAGE DES BOUGIES

 L’ORDRE DE L’ALLUMAGE DES BOUGIES

On allume les bougies du Shabbat au moment de l’allumage des bougies inscrit dans le tableau, (on ne peut pas retarder le moment à cause de l’intersection d’allumer un feu quelconque pendant shabbat.)


 



Avant l’allumage, on récitera la bénédiction suivante : 
« Barouh’ ata Ado-nay Elo-heinou meleh’ haôlam, achère kidechanou bemitsvotav, vétsivanou léhadlik nèr chèl Shabbat ». 

Certaines femmes ont l’habitude de réciter la bénédiction après l’allumage. 


 


Au moment où on fait une Mitsva (bonne action, dans certains cas obligatoires), plus précisément cette grande action de l’allumage des bougies à l’heure, ce moment est un moment propice à la prière, et particulièrement, pour prier pour mériter de bons enfants comme nous pouvons le constater dans les versets suivants : 

« Et il se réjouira de la venue du shabbat, comme s’il sort à la rencontre d’un Roi » (Choulhan Arrouh, Or Hahaïm 61,262) 
« Les hommes intelligents se pressent de faire rentrer le Shabbat et de recevoir sa bénédiction
Ets ils retardent sa sortie, pour ne pas rentrer si vite dans les six jours de travail…
Heureux soit celui qui comprend cela, de se presser de faire rentrer le Shabbat et de retarder de le faire sortir,
pour recevoir la bénédiction de D., venant de ceux qui reçoivent le Shabbat »
(Hafetz Haïm Al Hatorah, Bereshit, II, 3)


  

Introduction

INTRODUCTION

Dans la Thora il est écrit : « Souviens toi du jour de Shabbat pour le sanctifier : six jours tu travailleras et feras tout ton travail : et le septième jour sera pour Hashem ton D. tu ne feras aucun travail toi, ton fils, ta fille… » (Les Nombres 20) 

Le Rambam a écrit : « Tout celui qui garde Shabbat selon les lois, qui l`honore et en profite, reçoit un salaire également dans ce monde ci, a part le grand salaire qui l`attend au monde futur… »

LES PRIERES DE SHABBAT

LES PRIERES DE SHABBAT

Les prières du Shabbat apparaissent dans les livres de prière. Le Shabbat, il est conseillé pour les hommes, les jeunes et les enfants de prier à la synagogue 
1-les prières de Minha et Arvit le vendredi soir
2-les prières de Chaharit et Moussaf le samedi matin
3-la prière de Minha du samedi après-midi

 RITUEL DES PR1ERES JOURNALISES